• bienvenue à directissimo 59

    Qui sommes nous ?

    Notre association loi 1901, à but non lucratif, a pour objectif d'organiser des achats groupés de produits de qualité, directement auprès des producteurs.
    Cela concerne très majoritairement les agrumes ; oranges, citrons, pamplemousses...

    Deux objectifs guident notre action bénévole :

    ➜ aider les producteurs qui produisent de manière raisonnée, la plus respectueuse possible de l’environnement, à continuer d’exister.

    ➜ profiter à un prix correct, et au rythme des saisons, de produits de bonne qualité dont on connaît l’origine, le producteur et les méthodes d'exploitation.

    La vente en direct supprime les intermédiaires et laisse aux producteurs l’intégralité de la marge, ce qui les aide à pouvoir vivre décemment de leur travail.
    Notre action contribue donc au maintien et au développement de productions de qualité et d’une activité agricole respectueuse de l'environnement.

    fruits 2

    L’origine d’un engagement...*

    Cela remonte à plusieurs années en arrière, à l’arrivée en vacances chez un ami Sicilien, producteur d’agrumes bio depuis une quarantaine d’années, ce qui avait par ailleurs permis l’ouverture, à proximité, d’une entreprise de confitures bio qui existe encore.
    Dégoûté et en colère, il était en train de couper, en pleine production, les 850 arbres de son exploitation ! Depuis 7 ans, le prix qui lui était proposé ne couvrait même plus les frais de cueillette, encore moins d’entretien et d’arrosage (4000€ rien que pour l’arrosage en été). Il laissait donc beaucoup de ses fruits tomber et pourrir à terre... Insupportable pour ce passionné qui ne pouvait plus vivre de son travail ! Il avait donc décidé de tout arrêter...
    Constat d'une triste réalité résultant d'un système économique qui étouffe les producteurs en leur proposant des prix d’achat inférieurs au coût de revient...

    Suite à cela, contact a été pris avec Domenico Castrigiano, autre producteur d’agrumes bio à Catania en Sicile, qui se trouvait lui aussi dans une situation économiquement difficile...
    C’est alors qu’a été imaginé l’envoi d’agrumes en France, par palettes, pour aider Domenico à écouler sa production dans des conditions lui permettant de survivre, et pour nous, de profiter de ses bons produits à un prix raisonnable... Directissimo était né !
    Directissimo est aujourd’hui présent dans les Vosges (88), le Haut-Rhin (68) et le Nord (59)...

    * Histoire reprise de Directissimo 88, par Pietro Populin, à l’origine de la création de Directissimo dans les Vosges.agrumes