• écorces d'agrumes confites

    On ne jette rien !
    écorces d'agrumes confitesÀ la fois acidulées et sucrées, les écorces d'agrumes confites peuvent se déguster nature, agrémenter vos pâtisseries, vos sorbets et vos plats cuisinés. Ça marche avec les écorces d’oranges, mais aussi de citrons, pamplemousses, cédrats... En friandise, c’est encore meilleur enrobé d’un peu de sucre cristallisé ou mieux, de chocolat ! (Bien sûr ce n’est pas vraiment conseillé à ceux qui souffrent de diabète !)

    Ingrédients : oranges ou autres agrumes, sucre en poudre, bâton de cannelle, étoile de badiane (anis étoilé). Eventuellement : sucre cristallisé ou chocolat.

    R E C E T T E
    Il est très important de n’utiliser que des écorces d’agrumes non traités, idéalement bio.

    écorces d'agrumes confites Avec un couteau bien aiguisé, prélever l’écorce sans entamer la chair, et découper la en bâtonnets d’environ 6 ou 7 mm de large.
    Faire tremper 2 heures minimum dans l’eau froide (puis conserver l’eau pour arroser les plantes mais plus pour la recette)
    Jeter ensuite dans une casserole d'eau bouillante et laisser cuire à feu vif pendant 5 minutespuis laisser refroidir dans l’eau.
    écorces d'agrumes confites Égoutter et recommencer deux fois en changeant l'eau à chaque fois (4 fois pour les écorces de citrons ou de pamplemousses).
    Peser les écorces.
    Faire un sirop avec un poids équivalent d’eau et de sucre, ajouter les épices, y plonger les écorces et cuire pendant une heure à basse température, jusqu’à ce que le sirop soit absorbé.
    écorces d'agrumes confites Une fois translucides, les retirer et mettre à sécher, sans qu'elles se touchent, sur une grille ou un papier sulfurisé. Les retourner de temps en temps jusqu’à parfait séchage.

    Conserver en boîte métallique ou dans un bocal en verre hermétique, à l'abri de la lumière.
    écorces d'agrumes confites
    A déguster en friandises, telles quelles ou saupoudrées d’un peu de sucre cristallisé ou mieux, enrobées de chocolat (on parle alors d’«orangettes », « mandarinettes », « citronnettes »... en fonction de l’agrume utilisé).

    écorces d'agrumes confites Râper le chocolat et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Il est préférable de le tempérer et de l'utiliser à 32°C.
     Plonger les bâtonnets d’écorce confite un à un dans le chocolat fondu. Les laisser s'égoutter quelques secondes avant de les déposer sur du papier sulfurisé le temps qu'ils durcissent.

     Dégustez !


    Autres recettes ? Cest par ici !


  • Commentaires

    1
    Hélène Hennart
    Mardi 20 Novembre à 07:42

    Merci beaucoup pour cette recette à base d'oranges,si vous pouviez en donner d'autres à base de vos produits,ce serait génial!Je vais l'expérimenter dès que les oranges seront arrivées!

      • Samedi 1er Décembre à 01:39

        Bonjour,
        Et bien voilà ! Votre souhait est exaucé ici !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :