• ORANGES

     

    L’orange est un agrume, fruit des orangers, arbres de différentes espèces de la famille des Rutacées ou d'hybrides de ceux-ci. Il en existe donc plusieurs types, comme les oranges douces, les oranges sanguines, et les oranges amères. L’orange est réputée pour sa teneur en vitamine C. C’est le quatrième fruit le plus cultivé au monde (après le raisin, la banane et la pomme).

    novellineOrange naveline
    C’est la première orange de la saison. Comme la clémentine, elle est présente avant Noël. Le froid étant indispensable à son mûrissement, elle peut même nous régaler dès novembre si l’hiver est précoce.
    La « novelline » est aussi connue en France sous le nom de « navel » (provenance Espagne).
    Originaires des Etats Unis, l’oranger « washington Navel » fut d’abord exporté en Espagne où son fruit fut nommé « navellina » (petite navel), puis en Sicile où ses oranges sont devenues des « novellines », c’est-à-dire les nouvelles, car ce sont les toutes premières de la saison.
    Sucrées, croquantes et douces, elles n’ont pas de pépins.
    On dit que ce sont des oranges plutôt « féminines » parce qu’elles ont comme un ombilic, formé en fait d’une deuxième orange en tout début de croissance. C’est d’ailleurs ce qui caractérise cette variété (novelline, navel, washington navel, navelate…).

    taroccoOrange tarocco
    On ne la connaît généralement que sous sa dénomination de « sanguine »… Elle est la sœur mal connue et mal-aimée des oranges blondes !
    Elles est pourtant cultivée en Sicile depuis plus d’un siècle, principalement dans la plaine de Catane et ses alentours. Les oranges trouvent là un terroir et des conditions climatiques spécifiques, dues à l’activité volcanique de l’Etna, qui rendent leur goût et leur composition organoleptique uniques au monde. Les oranges rouges de cette zone bénéficient à ce titre du label européen IGP « Arancia rossa di Sicilia ».
    La Tarocco (de décembre à février) est la reine des oranges d’hiver ! Plus riche en vitamine C que toutes les autres oranges, son écorce est d’un orange intense pigmenté de points rouges. Elle présente un « museau » caractéristique qui la distingue de ses consœurs. Sa pulpe est blond-rouge, sa texture et sa saveur sont… incomparables !
    Si on ne la dévore pas illico, tant elle est délicieuse, on peut aussi en faire de savoureuses salades ou marmelades.

    Orange amèreamere
    L’orange amère, également appelé bigarade car issue du bigaradier (oranger amer), est un agrume plus petit que l’orange douce. Sa peau orange est rugueuse, épaisse, dure, boursouflée et teintée de vert. Sa chair est peu juteuse, acide et contient beaucoup de pépins.
    Elle est particulièrement appréciée des anglais qui l’utilisent pour la fabrication de confiture.
    C’est sur son pied que sont greffés les différents types d’oranges douce.
    Au printemps, ses fleurs sont les plus odorantes. Une balade en Sicile au moment de la floraison des agrumes, vous plonge dans un parfum envoûtant qui enveloppe toutes les zones de vergers sur des kilomètres.


     Information sur les autres agrumes proposés par Directissimo 59

    infos agrumes

    infos agrumes

    infos agrumes

    infos agrumes

    infos agrumes

    infos agrumes



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :