• Assemblée Générale 2019

    Ouverte à tous les adhérents, l'Assemblée Générale annuelle de Directissimo 59 s'est tenue à Hergnies, le vendredi 25 octobre 2019.

    Bilan d’activité et finances
    Le rapport d’activité présenté par la présidente et le secrétaire, ainsi que le bilan financier présenté par la trésorière, ont confirmé la bonne santé économique de notre association, et son action conforme à son objet et à ses valeurs.

    À noter que pour la première fois, l’association a tenu un stand de présentation et de diffusion de ses produits lors du festival des Belles Bretelles à Hergnies, en juin dernier. Beaucoup de rencontres et d'échanges à cette occasion, en présence notamment de Dominico Castrigiano, notre partenaire Sicilien, et de Piétro Populin, « inventeur » de Directissimo.

    Les informations diffusées sur le site internet de l’association et la procédure de commande en ligne sont jugées positivement par tous les participants.

    La cotisation annuelle d’adhésion est maintenue à 5€, payables avec la première commande de la saison.

    L’assemblée a décidé de contribuer financièrement aux frais de fonctionnement de Directissimo 88, présidée par Piétro Populin, qui prend en charge toute la recherche de fournisseurs Italiens et l’organisation des livraisons avec nos partenaires Siciliens (sur justificatifs).

    Adhérents et lieux de diffusion
    À la date de l’assemblée, l’association compte 221 adhérents inscrits en ligne, contre 168 en 2018 (+31,5%), 148 en 2017 (+29,8%), 114 en 2016 et 77 en 2015. 
    Cette forte évolution du nombre d’adhérents a pour conséquence une augmentation des quantités commandées et un besoin d’aide accru lors des arrivages et de la diffusion.
    Nous commençons aussi à manquer de place pour la réception et le tri des marchandises reçues (7 palettes de 70 caisses sont un maximum par livraison).

    L’assemblée a décidé de contribuer financièrement à quelques indispensables aménagements du garage de Luciana Populin, lieu principal d’arrivage des livraisons Directissimo 59. (Elle a déjà fait remplacer, à ses frais, la porte de garage cassée lors d’une précédente livraison d’agrumes...).

    Appel est lancé aux bonnes volontés pour ouvrir de nouveaux points de diffusion.
    Francis & Bernadette Sarrasyn proposent d’en ouvrir un chez eux, à Saint-Amand les Eaux. Le point sur la faisabilité sera fait rapidement et les adhérents seront informés si cette possibilité se confirme.
    Nouvel adhérent, Grégory Bardi pense qu’il pourrait être possible d’en ouvrir aussi un chez lui, à Saint-Saulve. La faisabilité concrète sera également étudiée.

    Commandes et fournisseurs
    Sur la saison 2018/2019, Directissimo 59 a travaillé avec ses producteurs partenaires habituels en Sicile, dans le Jura et dans le Nord.

    Sur la saison, l’association a réalisé :

    • trois commandes de fromage du Jura et du Nord pour un total de 531 kg (4 commandes pour 440 kg en 2017-2018),
    • cinq commandes d’agrumes et dérivéssoit environ 20 tonnes de marchandises en 24 palettes de 70 caisses (idem les deux années précédentes).


    Sur proposition de membres du bureau, il est décidé de rechercher des équivalents locaux aux miels et confitures non spécifiques à la Sicile.
    De même, l’association ne proposera plus les produits relevant de la parapharmacie comme les sticks lèvres, la crème pour les mains...

    Fin de la réunion sur un moment convivial autour de quelques produits locaux solides et liquides apportés par les participants ! 


    Assemblée Générale 2019


      Directissimo : le journal « La Voix du Nord » en a parlé dès 2017 ! (voir l’article ici)


    Pour en savoir plus sur Directissimo 59 ➜ c’est par ici !